Le CADH reçu en audience par le Chef de l'Etat



COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME (CADH)
(APLFT – LTDH – ATPDH – ACAT-TCHAD – ATNV – TNV)
Tel : 66 29 78 55/ 66 24 90 85/ 99 95 58 24

Communiqué de presse N°011/CADH/2017
Le Collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que sur invitation du Président de la République, une délégation des responsables des organisations membres du Collectif est reçue ce jour vendredi 25 aout 2017 par le Président de la République, Chef de l’Etat en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, du Secrétaire général et du Directeur de cabinet de la Présidence de la République.
Avec le Chef de l’Etat, la délégation a échangé sur les deux points à savoir la redynamisation du Cadre National de Dialogue Politique (CNDP) et du forum national sur les réformes institutionnelles.
Après s’être félicité de l’initiative du Chef de l’Etat de rencontrer le CADH, le collectif a réaffirmé sa position de s’en tenir au document en cours d’élaboration par le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) relatif aux réformes institutionnelles.
Par ailleurs, le collectif a remis à la présidence de la République un document comportant quatre (4) points essentiels relatifs à la promotion et à la défense des droits de l’Homme. Il s’agit de :
-          l’indépendance de la Justice ;
-       la sécurisation de l’Etat notamment les agissements déplorables de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) ;
-     
la question foncière au Tchad en lien avec l’accaparement des terres et la mauvaise gestion des conflits fonciers par les autorités administratives, judiciaires et traditionnelles entrainant des morts d’hommes ;
-          la persistance des conflits entre éleveurs et agriculteurs et leur mauvaise gestion par les pouvoirs publics.
Fait à N’Djamena le 25 aout 2017
APLFT: Ali Mahamat Mbodou, Vice-Président
ATPDH: Mahamat Bodingar, Vice-président
ACAT-Tchad: Me Nodjitoloum Salomon, Président
LTDH : Me Midaye Bery Guerimbaye, Président
TNV: Toidom Nodjindo Marcelin, Coordonnateur

Commentaires

  1. Un pas et un autre, le bien fondé de la société civile sera compris et la lutte portera ses fruits.

    RépondreSupprimer
  2. Ensemble nous irons encore plus loin dans le sentiment d'amour, de considération d'autrui et surtout de la tolérance. La bonne gouvernance et le respect des principes du respect des droits de l'Homme comme crédo du CADH.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les défis de l’application des droits de l’Homme au Tchad et perspectifs

POINT DE PRESSE N°001/CADH/P/2018